Historique

En 1844, sous l’impulsion de Monsieur l’Abbé de Larnay, qu’une maison est achetée à Lussac les Châteaux. La même année arrivent des religieuses qui après de nombreux travaux s’y installent pour enseigner.

Une dizaine d’années plus tard, Monsieur de Larnay fait don de l’école à la congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus.

En 1870, après le décès de l’institutrice communale, Monsieur Savard, maire de Lussac les Châteaux, propose que les religieuses deviennent à leur tour institutrices communales. Elles instruiront toutes les jeunes filles à partir de 1871.

En 1943, c’est l’arrivée de Sœur St Jacques. L’école comprenait alors une classe de petits (nos CE1-CE2) et une classe de grands (nos CM1-CM2).

L’école maternelle fut créée en 1945.

L’association des parents d’élève est déclarée « association de la loi 1901 » en décembre 1946.

C’est en 1953 que la Ruche est créée, Centre d’Études Ménagères.

En 1970 l’école devient mixte.

En 1980, une ouverture est pratiquée au fond de l’école (entrée actuelle) rue des écoles.

1985 : au printemps, la chapelle qui menaçait de s’écrouler est démolie, il a été construit à sa place les 2 garages.

La salle St Joseph (garderie actuelle et salle de catéchisme) est construite en 1989 grâce aux parents et sera agrandie 3 ans plus tard grâce à un don du Père Grimaud.

En 1992 l’école signe le contrat d’association avec la commune.

En septembre 2009, l’image du Sacré Cœur paraissait surannée. On a désiré d’associer l’école à une personnalité spécifique à l’accueil : St Vincent de Paul a été choisi et l’école a donc été rebaptisée. L’école est sous tutelle diocésaine (diocèse de Poitiers).

L’école s’est agrandie au fil des années et a vu plusieurs générations se succéder.

Le vendredi 27 septembre 2024, jour de la St Vincent de Paul, l’école a fêté ses 180 ans et a ouvert ses portes aux anciens de l’école

Ce fut une journée de fête où les élèves faisaient l’animation et la visite de l’école. D’anciens élèves, parents, enseignants et directeurs sont venus pour se retrouver et échanger sur les 160 photos de classe rassemblées. Émotion et nostalgie ont fabriqué de nouveaux souvenirs de cette journée.